Un pasteur de village prends sous son aile une aveugle, Gertrude. Son éducation est difficile au début et demande beaucoup d'engagement de sa part et de la part de sa femme au début, mais devient gratifiante au fur et a mesure que la jeune aveugle s'épanouit.
Des émotions commencent a se mettre en place entre Gertrude et le pasteur, si bien que ce dernier décide de la confier a l'organiste du village, avec le prétexte de lui faire apprendre la musique.
Le pasteur apprends également que son fils tombe amoureux de Gertrude aussi et envisage de se marier avec. Il réussit a le convaincre de ne point déclarer son amour et de partir prendre ses vacances comme prévu. A son retour, le fils apprends a son père qu'il décide d'entrer dans les ordres.
Le pasteur apprends que Gertrude peut se faire opérer pour retrouver la vue. L'opération se passe bien. Cependant la vue retrouvée, Gertrude comprends que c'est le fils du Pasteur qu'elle aime, que cet amour est impossible et que le pasteur l'aime aussi, faisant souffrir sa femme. Elle échoue dans sa tentative de suicide, permettant un dialogue d'explication avec le Pasteur, puis meure la nuit suivante.
Je n'ai pas trouve ce roman particulièrement marquant ou intéressant.
vim:spelllang=fr